Déclaration de protection des données de Rugenbräu AG

1. généralités

La Rugenbräu AG (ci-après également "nous", "notre") collecte et traite des données personnelles vous concernant ou concernant d'autres personnes (appelées "tiers"). Nous utilisons ici le terme "données" comme synonyme de "données personnelles" ou "données relatives à la personne".

Par "données personnelles", on entend des données qui se rapportent à des personnes déterminées ou déterminables, c'est-à-dire que l'identité de ces personnes peut être déduite des données elles-mêmes ou de données complémentaires correspondantes. Les "données personnelles sensibles" sont une catégorie de données personnelles que le droit de la protection des données en vigueur protège particulièrement. Sont considérées comme des données personnelles sensibles, par exemple, les données révélant l'origine raciale ou ethnique, les données relatives aux convictions religieuses ou philosophiques, les données biométriques à des fins d'identification et les données relatives à l'appartenance syndicale. Au point 3, vous trouverez des informations sur les données que nous traitons dans le cadre de la présente déclaration de protection des données. Par "traitement", on entend toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, l'enregistrement, l'utilisation, l'adaptation, la communication et la suppression.

Dans la présente déclaration de protection des données, nous décrivons ce que nous faisons de vos données lorsque vous utilisez le site www.rugenbraeu.ch (ci-après dénommé globalement "site web"), lorsque vous utilisez nos services ou produits, lorsque vous êtes en relation avec nous dans le cadre d'un contrat, lorsque vous communiquez avec nous ou lorsque vous avez affaire à nous d'une autre manière. Le cas échéant, nous vous informerons par écrit et en temps utile des activités de traitement supplémentaires qui ne sont pas mentionnées dans la présente déclaration de confidentialité. En outre, nous pouvons vous informer séparément du traitement de vos données, par exemple dans des déclarations de consentement, des conditions contractuelles, des déclarations de confidentialité supplémentaires, des formulaires et des notes.

Si vous nous transmettez ou communiquez des données sur d'autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

Cette déclaration de confidentialité est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données ("LPD"), de la loi suisse révisée sur la protection des données ("nLPD", qui entrera en vigueur le 01.09.2023) et du règlement général sur la protection des données ("RGPD") de l'UE. L'applicabilité de ces lois et la mesure dans laquelle elles s'appliquent dépendent du cas d'espèce.

2. qui est responsable du traitement de vos données ?

La société Rugenbräu AG, Matten bei Interlaken (l'"entreprise"), est responsable du traitement des données de la Rugenbräu AG décrit dans la présente déclaration de protection des données, sauf mention contraire dans des cas particuliers.

Vous pouvez nous contacter pour vos demandes de protection des données et l'exercice de vos droits conformément au point 11 comme suit :

Rugenbräu AG

Wagnerenstrasse 40

3800 Matten près d'Interlaken

office@rugenbraeu.ch

3. quelles données traitons-nous ?

Nous traitons des différentes catégories de données vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes suivantes :

Données techniques : Lorsque vous utilisez notre site web ou d'autres offres électroniques, nous collectons l'adresse IP de votre terminal et d'autres données techniques afin d'assurer la fonctionnalité et la sécurité de ces offres. Ces données comprennent également les journaux dans lesquels l'utilisation de nos systèmes est enregistrée. En règle générale, nous conservons les données techniques pendant six mois. Afin de garantir la fonctionnalité de ces offres, nous pouvons également vous attribuer, à vous ou à votre terminal, un code individuel (par ex. sous la forme d'un cookie, cf. à ce sujet le point 12). Les données techniques en elles-mêmes ne permettent en principe pas de tirer des conclusions sur votre identité. Dans le cadre de comptes d'utilisateurs, d'enregistrements, de contrôles d'accès ou de l'exécution de contrats, elles peuvent toutefois être associées à d'autres catégories de données (et donc, le cas échéant, à votre personne).

Les données techniques comprennent notamment l'adresse IP et des informations sur le système d'exploitation de votre terminal, la date, la région et l'heure d'utilisation, ainsi que le type de navigateur que vous utilisez pour accéder à nos offres électroniques. Cela peut nous aider à transmettre le formatage correct du site web. Grâce à l'adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d'accès vous accédez à nos offres (et donc aussi la région), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes. Cela change si vous créez par exemple un compte d'utilisateur, car les données personnelles peuvent alors être associées à des données techniques (nous voyons par exemple quel navigateur vous utilisez pour utiliser un compte via notre site web).

Fichiers journaux du serveur : nous n'utilise pas de fichiers journaux de serveur qui permettent de tirer des conclusions sur une personne, et n'effectue aucune mesure de suivi permettant d'identifier une personne. permettent de faire des recherches. Les pages contiennent le système de gestion de contenu utilisé. intégré, qui surveille tous les appels sans adresse IP (ip.anonymisé). sont enregistrées. Les adresses IP sont entièrement anonymisées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas enregistrées. aucune partie de l'IP n'est enregistrée.

Données d'enregistrement : Certaines offres et prestations (p. ex. les zones de connexion de notre site web, l'envoi de la newsletter) ne peuvent être utilisées qu'avec un compte d'utilisateur ou un enregistrement, qui peut être effectué directement chez nous ou via nos prestataires de services de connexion externes. Ce faisant, vous devez nous fournir certaines données et nous collectons des données sur l'utilisation de l'offre ou du service.

Les données d'enregistrement comprennent, entre autres, les informations que vous fournissez lorsque vous créez un compte sur notre site web (par exemple, nom d'utilisateur, mot de passe, nom, e-mail). Mais les données d'enregistrement comprennent également les données que nous pouvons vous demander avant que vous ne puissiez bénéficier de certains services. Dans le cadre des contrôles d'accès, il se peut que nous devions vous enregistrer avec vos données (codes d'accès dans des badges, données biométriques pour l'identification) (voir à ce sujet la catégorie "autres données").

Données de communication : Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone ou par chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, y compris vos coordonnées et les données marginales de la communication. Si nous enregistrons ou écoutons des conversations téléphoniques ou des vidéoconférences, par exemple à des fins de formation ou d'assurance qualité, nous vous en informons tout particulièrement. De tels enregistrements ne peuvent être réalisés et utilisés que conformément à nos directives internes. Vous serez informé(e) si et quand de tels enregistrements ont lieu. Si vous ne souhaitez pas être enregistré, veuillez nous en informer ou mettre fin à votre participation.

En règle générale, nous conservons ces données pendant douze mois à compter du dernier échange avec vous. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Les e-mails dans les boîtes aux lettres personnelles et les correspondances écrites sont généralement conservés pendant au moins dix ans.

Les données de base : Par données de base, nous entendons les données de base dont nous avons besoin, en plus des données contractuelles (voir ci-dessous), pour le traitement de nos relations contractuelles et autres relations commerciales ou à des fins de marketing et de publicité, telles que le nom, les coordonnées et les informations concernant par exemple votre rôle et votre fonction, vos coordonnées bancaires, votre date de naissance, l'historique de vos clients, les procurations, les autorisations de signature et les déclarations de consentement. Nous traitons vos données de base si vous êtes un client ou un autre contact commercial ou si vous travaillez pour un tel contact (p. ex. en tant que personne de contact du partenaire commercial), ou parce que nous voulons vous contacter pour nos propres besoins ou pour les besoins d'un partenaire contractuel (p. ex. dans le cadre du marketing et de la publicité, avec des invitations à des événements, avec des bons, avec des newsletters, etc.) Nous recevons des données de base de votre part (p. ex. lors d'un achat ou dans le cadre d'un enregistrement), d'organismes travaillant pour vous ou de tiers tels que nos partenaires contractuels, des associations et des fournisseurs d'adresses, et de sources accessibles au public telles que les registres publics ou Internet (sites web, médias sociaux, etc.).

Nous pouvons également traiter des données relatives à des tiers dans le cadre des données de base. Nous pouvons également collecter des données de base auprès de nos actionnaires et de nos investisseurs. En règle générale, nous conservons ces données pendant dix ans à compter du dernier échange, mais au moins à compter de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques. Pour les contacts purement marketing et publicitaires, le délai est normalement beaucoup plus court, généralement pas plus de deux ans à compter du dernier contact.

Les données de base ne sont pas collectées de manière exhaustive pour tous les contacts. Les données que nous collectons en détail dépendent en particulier de l'objectif du traitement.

Données contractuelles :il s'agit sont des données qui sont en rapport avec la conclusion ou l'exécution d'un contrat. Les données relatives aux contrats et aux prestations à fournir ou à exécuter. prestations fournies, ainsi que les données préalables à la conclusion d'un contrat. conclusion du contrat, les données nécessaires ou utilisées pour l'exécution du contrat et les les données relatives aux réactions (p. ex. plaintes ou données de satisfaction, etc.). En règle générale, nous collectons ces données auprès de vous, des partenaires contractuels et des personnes impliquées dans le contrat. tiers impliqués dans l'exécution du contrat, mais aussi de sources tierces. (par ex. les fournisseurs de données de solvabilité) et de sources accessibles au public. Nous conservons ces données en règle générale pendant dix ans à compter de la dernière activité contractuelle, mais au moins à partir de la fin du contrat. Ce délai peut être plus long être plus long, dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des dispositions légales ou des exigences contractuelles ou pour des raisons techniques.

Données sur le comportement et les préférences : En fonction de la relation que nous entretenons avec vous, nous essayons de vous connaître et de mieux adapter nos produits, services et offres à vos besoins. Pour ce faire, nous collectons et utilisons des données sur votre comportement et vos préférences. Nous le faisons en évaluant les données relatives à votre comportement dans notre domaine, et nous pouvons également compléter ces données par des données de tiers, y compris de sources accessibles au public. Sur cette base, nous pouvons par exemple calculer la probabilité que vous ayez recours à certaines prestations ou que vous vous comportiez d'une certaine manière. Les données traitées à cet effet nous sont en partie déjà connues (p. ex. lorsque vous utilisez nos prestations) ou nous obtenons ces données en enregistrant votre comportement (p. ex. comment vous naviguez sur notre site web).

Nous rendons ces données anonymes ou les supprimons lorsqu'elles ne sont plus pertinentes pour les objectifs poursuivis, ce qui peut prendre entre trois semaines et 24 mois (pour les préférences en matière de produits et de services), selon le type de données. Ce délai peut être plus long dans la mesure où cela est nécessaire pour des raisons de preuve ou pour respecter des exigences légales ou contractuelles, ou encore pour des raisons techniques.

D'autres données : Nous collectons également des données vous concernant dans d'autres situations. Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, par exemple, nous recevons des données (telles que des dossiers, des preuves, etc.) qui peuvent également se rapporter à vous. Nous pouvons recevoir ou produire des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez être reconnaissable (par exemple lors d'événements, par des caméras de sécurité, etc.) Nous pouvons également collecter des données sur les personnes qui entrent dans certains bâtiments ou qui ont des droits d'accès correspondants (y compris lors de contrôles d'accès, sur la base de données d'enregistrement ou de listes de visiteurs, etc.), sur les personnes qui participent à des événements ou à des actions (p. ex. des concours) et sur les personnes qui utilisent notre infrastructure et nos systèmes. Enfin, nous collectons et traitons des données sur nos actionnaires et autres investisseurs ; outre les données de base, il s'agit entre autres d'informations pour les registres correspondants, concernant l'exercice de leurs droits et l'organisation d'événements (p. ex. assemblées générales).

La durée de conservation de ces données dépend de la finalité et est limitée au strict nécessaire. Cela va de quelques jours pour de nombreuses caméras de sécurité et, en règle générale, de quelques semaines pour les données destinées à un suivi des contacts, en passant par les données relatives aux visiteurs, qui sont généralement conservées pendant trois mois, jusqu'aux rapports sur les événements avec des photos, qui peuvent être conservés pendant quelques années ou plus. Les données vous concernant en tant qu'actionnaire ou autre investisseur sont conservées conformément aux dispositions du droit des sociétés.

Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données mentionnées au présent point 3 (p. ex. par le biais de formulaires, dans le cadre de la communication avec nous, en relation avec des contrats, lors de l'utilisation du site web, etc.) Vous n'y êtes pas obligé, sous réserve de cas particuliers, par exemple dans le cadre de concepts de protection contraignants (obligations légales). Si vous souhaitez conclure des contrats avec nous ou solliciter des prestations, vous devez en outre nous fournir des données dans le cadre de votre obligation contractuelle conformément au contrat correspondant, notamment des données de base, des données contractuelles et des données d'enregistrement. Lors de l'utilisation de notre site web, le traitement de données techniques est inévitable. Si vous souhaitez accéder à certains systèmes ou bâtiments, vous devez nous fournir des données d'enregistrement. Nous ne mettons certains services à votre disposition que si vous nous transmettez des données d'enregistrement, parce que nous ou nos partenaires contractuels voulons savoir qui utilise nos services ou a accepté une invitation à une manifestation, parce que cela est techniquement nécessaire ou parce que nous voulons communiquer avec vous.

Dans la mesure où cela n'est pas illicite, nous prélevons également des données de sources accessibles au public (p. ex. registre des poursuites, registre foncier, registre du commerce, médias ou Internet, y compris les médias sociaux) ou recevons des données d'autres entreprises au sein de notre groupe, d'autorités ou d'autres tiers (comme des associations, des partenaires contractuels, des services d'analyse Internet, etc.)

4. à quelles fins à quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-après. Vous trouverez d'autres indications pour le domaine en ligne aux points 12 et 13. Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes de notre part et, le cas échéant, de tiers. Vous trouverez d'autres indications sur les bases juridiques de notre traitement au point 5.

Nous traitons vos données à des fins liées à la communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et faire valoir vos droits (point 11) et pour vous contacter en cas de questions. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de communication et les données de base et, dans le cadre des offres et des services que vous utilisez, également les données d'enregistrement. Nous conservons ces données afin de documenter notre communication avec vous, à des fins de formation, d'assurance qualité et de demandes de renseignements.

Il s'agit ici de tous les objectifs dans le cadre desquels vous et nous communiquons, que ce soit dans le cadre du service à la clientèle ou du conseil, de l'authentification en cas d'utilisation du site web ou pour la formation et l'assurance qualité (p. ex. dans le domaine du service à la clientèle). Nous traitons les données de communication afin de pouvoir communiquer avec vous par e-mail et par téléphone, ainsi que par des services de messagerie, de chat, de médias sociaux et par courrier. La communication avec vous a généralement lieu dans le cadre d'autres objectifs de traitement, par exemple pour que nous puissions fournir des services ou répondre à une demande de renseignements. Nos traitements de données servent également à prouver la communication et son contenu.

Nous traitons des données pour l'établissement, la gestion et l'exécution de relations contractuelles. Nous concluons des contrats de différents types avec nos clients commerciaux et privés, avec des fournisseurs, des sous-traitants ou d'autres partenaires contractuels tels que des partenaires dans des projets ou avec des parties dans des litiges juridiques. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles et les données de communication et, selon les circonstances, les données d'enregistrement du client ou des personnes auxquelles le client fournit une prestation. Il s'agit par exemple des bénéficiaires de nos produits ou services qui reçoivent à cet effet des bons et des invitations de la part de nos clients et qui, en les utilisant, peuvent à leur tour devenir nos clients. Dans ce cas, nous traitons les données pour l'exécution du contrat avec ces bénéficiaires, mais aussi avec les partenaires contractuels qui les ont invités.

Dans le cadre de la prospection commerciale, des données personnelles - notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication - sont collectées auprès de clients potentiels ou d'autres partenaires contractuels (par ex. dans un formulaire de commande ou un contrat) ou résultent d'une communication. De même, dans le cadre de la conclusion d'un contrat, nous traitons des données pour vérifier la solvabilité et pour l'ouverture de la relation client. Ces données sont en partie contrôlées pour respecter les prescriptions légales.

Dans le cadre de l'exécution des relations contractuelles, nous traitons des données pour la gestion de la relation client, pour la fourniture et le recouvrement des prestations contractuelles (ce qui comprend également le recours à des tiers, tels que des entreprises de logistique, des services de surveillance, des prestataires de services publicitaires, des banques, des assurances ou des agences de renseignements sur le crédit, qui peuvent alors nous fournir des données à leur tour), pour le conseil et pour le suivi des clients. L'application des droits juridiques découlant des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) fait également partie du traitement, tout comme la tenue de la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique.

Nous traitons les données à des fins de marketing et d'entretien des relations, par exemple pour envoyer à nos clients et à d'autres partenaires contractuels des publicités personnalisées sur nos produits et services ou ceux de tiers (par exemple de partenaires contractuels publicitaires). Cela peut se faire par exemple sous forme de newsletters et d'autres contacts réguliers (par voie électronique, par courrier, par téléphone), par d'autres canaux pour lesquels nous disposons de vos coordonnées, mais aussi dans le cadre d'actions de marketing individuelles (par ex. événements, concours, etc.) et peut également comprendre des prestations gratuites (par ex. invitations, bons, etc.). Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou refuser ou révoquer un consentement à la prise de contact à des fins publicitaires. Votre consentement nous permet de mieux cibler notre publicité en ligne sur Internet. Enfin, nous voulons également permettre à nos partenaires contractuels de s'adresser à nos clients et à d'autres partenaires contractuels à des fins publicitaires.

  • Nous traitons également vos données à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre exploitation et de développement de produits. Nous nous efforçons d'améliorer en permanence nos produits et services (y compris notre site web) et de pouvoir réagir rapidement à l'évolution des besoins. C'est pourquoi nous analysons par exemple la manière dont vous naviguez sur notre site web ou quels produits sont utilisés par quels groupes de personnes et de quelle manière, et comment de nouveaux produits et prestations peuvent être conçus. Cela nous donne des indications sur l'acceptation par le marché des produits et services existants et sur le potentiel de marché des nouveaux produits et services. Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, de comportement et de préférence, mais aussi les données de communication et les données issues d'enquêtes auprès des clients, de sondages et d'études, ainsi que d'autres données provenant par exemple des médias, des médias sociaux, d'Internet et d'autres sources publiques. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymes. Nous pouvons également faire appel à des services d'observation des médias ou effectuer nous-mêmes des observations des médias et traiter ainsi des données personnelles afin d'effectuer un travail médiatique ou de comprendre les évolutions et tendances actuelles et d'y réagir. Nous utilisons les données de localisation anonymes, par exemple, pour donner à nos partenaires contractuels des recommandations pour éviter les heures de pointe. Avec votre consentement, nous utilisons les données de localisation non anonymisées pour vous indiquer, sur la base de votre position, des offres et des produits intéressants à proximité, pour déduire vos intérêts à partir des données de localisation (durée de la visite) et pour vous informer des produits et des services utilisés par d'autres partenaires contractuels ayant des intérêts similaires.
  • Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité et de contrôle d'accès. Nous contrôlons et améliorons en permanence la sécurité appropriée de notre informatique et de nos autres infrastructures (par exemple, les bâtiments). Comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas exclure avec une certitude absolue les violations de la sécurité des données, mais nous faisons notre possible pour réduire les risques. C'est pourquoi nous traitons les données, par exemple, pour la surveillance, les contrôles, les analyses et les tests de nos réseaux et infrastructures informatiques, pour les contrôles des systèmes et des erreurs, à des fins de documentation et dans le cadre de copies de sécurité. Les contrôles d'accès comprennent d'une part le contrôle des accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion aux comptes d'utilisateurs), mais aussi le contrôle des accès physiques (p. ex. accès aux bâtiments). À des fins de sécurité (à titre préventif et pour élucider des incidents), nous tenons également des protocoles d'accès ou des listes de visiteurs et utilisons des systèmes de surveillance (par exemple des caméras de sécurité). Nous vous informons de la présence de systèmes de surveillance sur les sites concernés par des panneaux correspondants.
  • Nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les instructions et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance"). Cela inclut par exemple la mise en œuvre de concepts de sécurité ou la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, conformément à la loi. Dans certains cas, nous pouvons être tenus de procéder à certaines clarifications concernant les clients ("Know Your Customer") ou de faire des déclarations aux autorités. Le respect des obligations de renseignement, d'information ou de déclaration, par exemple dans le cadre d'obligations prudentielles ou fiscales, suppose ou implique également le traitement de données, par exemple le respect des obligations d'archivage et la prévention, la détection et l'élucidation de délits et autres infractions. En font également partie la réception et le traitement de plaintes et d'autres messages, la surveillance de la communication, les enquêtes internes ou la divulgation de documents à une autorité, lorsque nous avons une raison suffisante de le faire ou que nous y sommes légalement tenus. Des données personnelles vous concernant peuvent également être traitées dans le cadre d'enquêtes externes, par exemple par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ou par un organisme privé mandaté. En outre, nous traitons des données pour assurer le suivi de nos actionnaires et autres investisseurs et remplir nos obligations en la matière. À toutes ces fins, nous traitons notamment vos données de base, vos données contractuelles et vos données de communication, mais aussi, dans certaines circonstances, des données comportementales et des données appartenant aux catégories des autres données.
  • Nous traitons également les données à des fins de gestion des risques et dans le cadre d'une gestion d'entreprise prudente, y compris l'organisation et le développement de l'entreprise. À ces fins, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles, les données d'enregistrement et les données techniques, mais aussi les données de comportement et de communication. Par exemple, dans le cadre de notre gestion financière, nous devons surveiller nos débiteurs et nos créanciers et nous devons éviter d'être victimes de délits et d'abus, ce qui peut nécessiter l'analyse de données sur des modèles correspondants. Nous pouvons également effectuer un profilage et créer et traiter des profils à ces fins et pour vous et nous protéger contre les activités délictueuses ou abusives. Dans le cadre de la planification de nos ressources et de l'organisation de nos activités, nous devons évaluer et traiter des données relatives à l'utilisation de nos services et autres offres ou échanger des informations à ce sujet avec d'autres (par exemple, des partenaires d'externalisation), ce qui peut inclure vos données. Il en va de même pour les services qui nous sont fournis par des tiers. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités ou des entreprises à d'autres ou conclure des partenariats, ce qui peut également donner lieu à l'échange et au traitement de données (y compris les vôtres, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant de fournisseur).
  • Nous pouvons traiter vos données à d'autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes ou à des fins de formation et d'assurance qualité. Ces autres finalités comprennent par exemple des fins de formation et d'éducation, des finalités administratives (telles que la gestion des données de base, la comptabilité et l'archivage des données et le contrôle, la gestion et l'amélioration continue de l'infrastructure informatique), la protection de nos droits (par exemple pour faire valoir des droits en justice, avant ou en dehors du tribunal et devant les autorités en Suisse et à l'étranger ou pour nous défendre contre des prétentions, par exemple par la conservation de preuves, des clarifications juridiques et la participation à des procédures judiciaires ou administratives) et l'évaluation et l'amélioration des processus internes. La préservation d'autres intérêts légitimes fait également partie des autres objectifs, dont la liste n'est pas exhaustive

5.sur la base de quoi sur quelle base traitons-nous vos données ?

Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (p. ex. pour le traitement de données personnelles sensibles), nous vous informons séparément des finalités correspondantes du traitement. Vous pouvez révoquer à tout moment les consentements avec effet pour l'avenir en nous adressant une communication écrite (par voie postale) ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Lorsque vous disposez d'un compte d'utilisateur, une révocation ou une prise de contact avec nous peut également être effectuée, le cas échéant, par le biais du site web ou de tout autre service concerné. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu'au retrait de celui-ci.

Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l'exécution d'un contrat avec vous (ou l'entité que vous représentez) ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits au point 4 ci-dessus et les objectifs qui y sont liés et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Le respect des dispositions légales fait également partie de nos intérêts légitimes, dans la mesure où il n'est pas déjà reconnu comme base juridique par la législation applicable en matière de protection des données. En font également partie la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et de développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

Lorsque nous recevons des données sensibles (par exemple des informations sur les opinions politiques, religieuses ou philosophiques ou des données biométriques à des fins d'identification), nous pouvons également traiter vos données sur la base d'autres fondements juridiques, par exemple en cas de litige en raison de la nécessité de traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquons séparément si nécessaire.

6)Qu'en est-il du profilage et des aux décisions individuelles automatisées ?

Nous pouvons évaluer de manière automatisée ("profilage") certaines de vos caractéristiques personnelles à l'aide de vos données (point 3) aux fins mentionnées au point 4, lorsque nous voulons déterminer des données de préférence, mais aussi pour déterminer les risques d'abus et de sécurité, pour effectuer des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des données de base et des données contractuelles ainsi que des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec ses différents intérêts et autres caractéristiques.

Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d'entraîner des effets juridiques ou des inconvénients majeurs pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.

7.à qui communiquons-nous vos données ?

Dans le cadre de nos contrats, du site Internet, de nos services et produits, de nos obligations légales ou autrement pour préserver nos intérêts légitimes et les autres objectifs mentionnés au point 4, nous transmettons également vos données personnelles à des tiers, notamment aux catégories de destinataires suivantes :

  • Prestataires de services : nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent des données vous concernant en notre nom ou en responsabilité commune avec nous ou qui reçoivent de notre part des données vous concernant sous leur propre responsabilité (p. ex. fournisseurs de services informatiques, entreprises d'expédition, prestataires de services publicitaires, prestataires de services de connexion, entreprises de nettoyage, entreprises de surveillance, banques, assurances ou, sociétés de recouvrement).
  • Partenaires contractuels, y compris les clients : Il s'agit tout d'abord des clients (par ex. bénéficiaires de prestations) et autres partenaires contractuels de notre entreprise, car cette transmission de données découle de ces contrats. Vous recevez par exemple des données d'enregistrement concernant des bons d'achat émis et utilisés, des invitations, etc. Si vous travaillez vous-même pour un tel partenaire contractuel, nous pouvons également lui transmettre des données vous concernant dans ce contexte. Font également partie des destinataires les partenaires contractuels avec lesquels nous coopérons ou qui font de la publicité pour nous et auxquels nous transmettons donc des données vous concernant à des fins d'analyse et de marketing.
  • Les autorités publiques : Nous pouvons transmettre des données personnelles aux administrations, aux tribunaux et à d'autres autorités en Suisse et à l'étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela semble nécessaire pour la sauvegarde de nos intérêts. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données vous concernant qu'elles reçoivent de notre part.
  • Autres personnes : Il s'agit d'autres cas où l'implication de tiers découle des finalités mentionnées au point 4. Les autres destinataires sont par exemple les destinataires de livraison que vous avez indiqués différemment ou les destinataires de paiement étrangers, d'autres tiers également dans le cadre de rapports de représentation (par ex. lorsque nous envoyons vos données à votre avocat ou à votre banque) ou des personnes impliquées dans des procédures administratives ou judiciaires. Si nous collaborons avec des médias et transmettons ce matériel (par exemple des photos), vous pouvez également être concerné dans certaines circonstances. Il en va de même lorsque nous publions du contenu (par exemple des photos, des interviews, des citations, etc.) sur notre site web ou dans d'autres publications. Dans le cadre du développement de l'entreprise, nous pouvons vendre ou acquérir des activités, des parties d'activités, des actifs ou des entreprises ou conclure des partenariats, ce qui peut également entraîner la communication de données (y compris des données vous concernant, par exemple en tant que client ou fournisseur ou en tant que représentant de fournisseur) aux personnes impliquées dans ces transactions. Dans le cadre de la communication avec nos concurrents, les organisations sectorielles, les associations et autres organismes, il peut également y avoir un échange de données qui vous concernent également.

Toutes ces catégories de destinataires peuvent à leur tour faire appel à des tiers, de sorte que vos données peuvent également leur être accessibles. Nous pouvons limiter le traitement par certains tiers (p. ex. les fournisseurs de services informatiques), mais pas celui d'autres tiers (p. ex. les autorités, les banques, etc.).

Nous permettons également à certains tiers de collecter des données personnelles vous concernant sur notre site web et lors d'événements organisés par nos soins (p. ex. photographes de presse, fournisseurs d'outils que nous avons intégrés à notre site web, etc.) Dans la mesure où nous ne sommes pas impliqués de manière décisive dans ces collectes de données, ces tiers en sont seuls responsables. Pour toute demande ou pour faire valoir vos droits en matière de protection des données, veuillez vous adresser directement à ces tiers. Cf. point 12 pour le site web.

8.vos données personnelles parviennent-elles aussi à l'étranger ? à l'étranger ?

Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres organismes. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse. Vos données peuvent donc être traitées en Europe ; mais dans des cas exceptionnels, elles peuvent l'être dans n'importe quel pays du monde. Vous acceptez que la communication de données puisse également avoir lieu à l'étranger.

Si un destinataire se trouve dans un pays sans protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (nous utilisons à cet effet les clauses contractuelles standard révisées de la Commission européenne), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, mais aussi dans des cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication, si vous avez donné votre consentement ou s'il s'agit de données que vous avez rendues généralement accessibles et dont vous n'avez pas refusé le traitement.

Veuillez également tenir compte du fait que les données échangées via Internet transitent souvent par des pays tiers. Vos données peuvent donc être envoyées à l'étranger même si l'expéditeur et le destinataire se trouvent dans le même pays.

9.combien de temps traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données données aussi longtemps que le permettent nos objectifs de traitement, les de conservation et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou si un stockage est techniquement nécessaire. est nécessaire. De plus amples informations sur la durée de conservation et de Vous trouverez les durées de traitement pour les différentes catégories de données au chiffre II. 3 ou pour les catégories de cookies au chiffre 12. Si aucune obligation légale ou contractuelle ne s'oppose à l'effacement des données, les données sont effacées. obligations légales, nous effaçons ou rendons anonymes vos données à l'expiration de la durée de traitement. Dans le cadre de nos procédures habituelles, nous ne conservons ni ne traitons vos données pendant une durée déterminée.

10.comment protégeons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la sécurité de vos données personnelles. de vos données personnelles, pour vous protéger contre les traitements non autorisés ou traitements illicites et contre les risques de perte, d'altération ou de destruction. modification involontaire, de divulgation involontaire ou d'accès non autorisé. accès non autorisé.

11.quels sont vos droits ?

La législation applicable en matière de protection des données vous confère, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données, notamment à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes au traitement.

Afin de vous permettre de contrôler plus facilement le traitement de vos données personnelles, vous disposez également des droits suivants en relation avec notre traitement des données, selon la législation applicable en matière de protection des données :

  • le droit de nous demander si nous traitons des données vous concernant et lesquelles ;
  • le droit de nous demander de corriger des données si elles sont inexactes ;
  • le droit de demander la suppression de données ;
  • le droit de nous demander de vous fournir certaines données personnelles dans un format électronique courant ou de les transmettre à un autre responsable du traitement ;
  • le droit de révoquer un consentement, dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement ;
  • le droit d'obtenir, sur demande, des informations supplémentaires nécessaires à l'exercice de ces droits.

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés à notre égard, veuillez nous contacter par écrit, dans nos locaux ou, sauf indication ou accord contraire, par e-mail ; vous trouverez nos coordonnées au point 2. Pour que nous puissions exclure tout abus, nous devons vous identifier (p. ex. au moyen d'une copie de votre carte d'identité, dans la mesure où il n'est pas possible de faire autrement).

Veuillez noter que des conditions, exceptions ou restrictions s'appliquent à ces droits conformément à la législation applicable en matière de protection des données (par ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous informerons en conséquence. En particulier, nous pouvons être amenés à traiter et à stocker vos données personnelles afin d'exécuter un contrat avec vous, de préserver nos propres intérêts légitimes, tels que la constatation, l'exercice ou la défense de droits juridiques, ou de respecter des obligations légales. Dans la mesure où la loi le permet, notamment pour protéger les droits et les libertés d'autres personnes concernées et pour sauvegarder des intérêts légitimes, nous pouvons donc également rejeter tout ou partie d'une demande de la personne concernée (par exemple en noircissant certains contenus concernant des tiers ou nos secrets commerciaux).

Si vous n'êtes pas d'accord avec la manière dont nous traitons vos droits ou la protection des données, veuillez nous le faire savoir (point 2) par écrit. En particulier si vous vous trouvez dans l'EEE, au Royaume-Uni ou en Suisse, vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle de la protection des données de votre pays.

12.utilisons-nous le tracking en ligne et techniques de publicité en ligne ?

Sur notre site web, nous utilisons différentes techniques qui nous permettent, ainsi qu'à des tiers auxquels nous faisons appel, de vous reconnaître lors de votre utilisation et, dans certaines circonstances, de vous suivre sur plusieurs visites. Nous vous informons à ce sujet dans cette section.

Il s'agit essentiellement de pouvoir distinguer vos accès (via votre système) des accès d'autres utilisateurs, afin de garantir la fonctionnalité du site web et de pouvoir procéder à des évaluations et à des personnalisations. Nous ne voulons pas en déduire votre identité, même si nous le pouvions, dans la mesure où nous ou des tiers auxquels nous faisons appel peuvent vous identifier en combinant les données d'enregistrement. Même sans données d'enregistrement, les techniques utilisées sont conçues de manière à ce que vous soyez reconnu en tant que visiteur individuel à chaque consultation de la page, par exemple en ce que notre serveur (ou les serveurs des tiers) vous attribue, à vous ou à votre navigateur, un numéro d'identification déterminé (appelé "cookie").

Nous utilisons de telles techniques sur notre site web et autorisons certains tiers à faire de même. Selon l'objectif de ces techniques, nous vous demandons toutefois votre consentement avant de les utiliser. Vous pouvez programmer votre navigateur pour qu'il bloque ou trompe certains cookies ou techniques alternatives, ou pour qu'il supprime les cookies existants. Vous pouvez également compléter votre navigateur avec un logiciel qui bloque le tracking par certains tiers. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans les pages d'aide de votre navigateur (généralement sous le mot-clé "protection des données") ou sur les sites web des tiers que nous mentionnons ci-dessous.

On distingue les cookies suivants (les techniques ayant des fonctions comparables comme le fingerprinting sont incluses ici) :

Cookies nécessaires : certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site web en tant que tel ou à certaines fonctions. Ils garantissent par exemple que vous puissiez passer d'une page à l'autre sans perdre les données saisies dans un formulaire. Ils garantissent en outre que vous restez connecté. Ces cookies ne sont que temporaires ("cookies de session"). Si vous les bloquez, le site web risque de ne pas fonctionner. D'autres cookies sont nécessaires pour que le serveur puisse enregistrer les décisions que vous avez prises ou les données que vous avez saisies au-delà d'une session (c'est-à-dire d'une visite du site web), si vous utilisez cette fonction (p. ex. la langue choisie, le consentement donné, la fonction de connexion automatique, etc.) Ces cookies ont une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Cookies de performance : afin d'optimiser notre site web et les offres correspondantes et de mieux les adapter aux besoins des utilisateurs, nous utilisons des cookies pour enregistrer et analyser l'utilisation de notre site web, dans certaines circonstances également au-delà de la session. Nous le faisons en utilisant des services d'analyse de fournisseurs tiers. Nous les avons énumérés ci-dessous. Avant d'utiliser de tels cookies, nous vous demanderons votre consentement. Les cookies de performance ont également une date d'expiration pouvant aller jusqu'à 24 mois. Vous trouverez des détails sur les sites web des fournisseurs tiers.

Cookies de marketing : nous et nos partenaires publicitaires avons intérêt à cibler la publicité, c'est-à-dire à ne l'afficher qu'aux personnes que nous voulons atteindre. Nos partenaires publicitaires sont mentionnés ci-dessous. À cette fin, nos partenaires publicitaires et nous-mêmes utilisons également - si vous y consentez - des cookies qui permettent d'enregistrer les contenus consultés ou les contrats conclus. Cela nous permet, ainsi qu'à nos partenaires contractuels publicitaires, d'afficher des publicités dont nous pouvons supposer qu'elles vous intéressent, sur notre site web, mais aussi sur d'autres sites web qui affichent des publicités de notre part ou de nos partenaires contractuels publicitaires. Ces cookies ont une durée d'expiration allant de quelques jours à 12 mois, selon la situation. Si vous acceptez l'utilisation de ces cookies, la publicité correspondante vous sera affichée. Si vous n'acceptez pas ces cookies, vous ne verrez pas moins de publicité, mais simplement n'importe quelle autre publicité.

Outre les cookies marketing, nous utilisons d'autres techniques pour gérer la publicité en ligne sur d'autres sites web et réduire ainsi les pertes de diffusion. Nous pouvons par exemple transmettre les adresses e-mail de nos utilisateurs, clients et autres personnes auxquelles nous souhaitons afficher de la publicité à des exploitants de plateformes publicitaires (par ex. médias sociaux). Si ces personnes y sont enregistrées avec la même adresse e-mail (ce que les plateformes publicitaires constatent par comparaison), les exploitants affichent la publicité que nous avons placée de manière ciblée à ces personnes. Les opérateurs ne reçoivent pas les adresses e-mail personnelles de personnes qui ne sont pas déjà connues. Dans le cas d'adresses e-mail connues, ils apprennent toutefois que ces personnes sont en contact avec nous et quels contenus elles ont consultés.

Nous pouvons également intégrer sur notre site web d'autres offres de tiers, notamment de fournisseurs de médias sociaux. Ces offres sont alors désactivées par défaut. Dès que vous les activez (par ex. en cliquant sur un bouton), les fournisseurs concernés peuvent constater que vous vous trouvez sur notre site web. Si vous avez un compte chez le fournisseur de médias sociaux, celui-ci peut vous attribuer cette indication et suivre ainsi votre utilisation des offres en ligne. Ces fournisseurs de médias sociaux traitent ces données sous leur propre responsabilité.

Actuellement, nous utilisons les offres des prestataires de services et des partenaires contractuels publicitaires suivants (dans la mesure où ils utilisent des données vous concernant ou des cookies installés chez vous pour la commande de publicité) :

Google Analytics : Google Irlande (dont le siège est en Irlande) est le fournisseur du service "Google Analytics" et agit en tant que notre sous-traitant. Google Irlande s'appuie pour cela sur Google LLC (dont le siège se trouve aux Etats-Unis) en tant que son sous-traitant (tous deux "Google"). Google suit le comportement des visiteurs sur notre site web (durée, fréquence des pages consultées, origine géographique de l'accès, etc.) grâce à des cookies de performance (voir ci-dessus) et établit pour nous, sur cette base, des rapports sur l'utilisation de notre site web. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs soient raccourcies par Google en Europe avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres "Transfert de données" et "Signaux". Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google puisse tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs à partir de ces données à ses propres fins, créer des profils personnels et relier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous acceptez l'utilisation de Google Analytics, vous consentez explicitement à un tel traitement, qui implique également la transmission de données personnelles (en particulier les données d'utilisation du site web et de l'application, les informations sur les appareils et les identifiants individuels) aux États-Unis et dans d'autres pays.

13.quelles sont les données que nous traitons sur nos pages dans les réseaux sociaux ?

Nous pouvons exploiter des pages et autres présences en ligne sur des réseaux sociaux et autres plateformes exploitées par des tiers ("pages de fans", "canaux", "profils", etc.) et y collecter les données vous concernant décrites au point 3 et ci-après. Nous recevons ces données de votre part et de la part des plateformes lorsque vous entrez en contact avec nous par le biais de notre présence en ligne (par exemple, lorsque vous communiquez avec nous, commentez nos contenus ou visitez notre présence). Parallèlement, les plateformes évaluent votre utilisation de nos présences en ligne et associent ces données à d'autres données vous concernant dont les plateformes ont connaissance (par ex. concernant votre comportement et vos préférences). Elles traitent également ces données à leurs propres fins et sous leur propre responsabilité, notamment à des fins de marketing et d'études de marché (par exemple pour personnaliser la publicité) et pour contrôler leurs plateformes (par exemple pour déterminer quels contenus elles vous montrent).

Nous traitons ces données aux fins décrites au chiffre 4, notamment pour la communication, à des fins de marketing (y compris la publicité sur ces plateformes, cf. chiffre 12) et pour l'étude de marché. Vous trouverez des informations sur les bases juridiques correspondantes au ch. 5. Nous pouvons nous-mêmes diffuser les contenus que vous avez publiés (par ex. des commentaires sur une annonce) (par ex. dans notre publicité sur la plateforme ou ailleurs). Nous ou les exploitants des plates-formes pouvons également supprimer ou limiter les contenus provenant de vous ou vous concernant conformément aux directives d'utilisation (par ex. commentaires inappropriés).

Pour plus d'informations sur les traitements effectués par les exploitants des plateformes, veuillez consulter les informations sur la protection des données des plateformes. Vous y apprendrez également dans quels pays elles traitent vos données, quels sont vos droits d'accès, de suppression et autres droits des personnes concernées et comment vous pouvez les exercer ou obtenir des informations supplémentaires. Actuellement, nous utilisons les plateformes suivantes :

Facebook : Nous y exploitons la page www.facebook.com/rugenbraeuag. Le service responsable de l'exploitation de la plate-forme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.facebook.com/policy. Certaines de vos données sont alors transmises aux États-Unis. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de "Page Insights", nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Nous ne recevons alors que des données anonymes et agrégées.

Instagram : Nous exploitons ici le site www.instagram.com/rugenbrau1866. L'entité responsable de l'exploitation de la plateforme est, pour les utilisateurs européens, Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Leurs informations sur la protection des données peuvent être consultées sur www.privacycenter.instagram.com/policy. Certaines de vos données sont alors transmises aux États-Unis. En ce qui concerne les données qui sont collectées et traitées lors de la visite de notre site pour la création de "Page Insights", nous sommes responsables conjointement avec Facebook Ireland Ltd, Dublin, Irlande. Dans le cadre de Page Insights, nous établissons des statistiques sur ce que font les visiteurs sur notre site (commenter des publications, transférer des contenus, etc.). Cela nous aide à comprendre comment notre site est utilisé et comment nous pouvons l'améliorer. Dans ce cadre, nous ne recevons que des données anonymes et agrégées.

14.est-il possible de cette déclaration de confidentialité peut-elle être modifiée ?

La présente déclaration de confidentialité ne constitue pas partie intégrante d'un contrat conclu avec vous. Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité adapter à tout moment et sans préavis. C'est la version actuelle, publiée sur version publiée sur notre site web. Si la déclaration de protection des données fait partie d'un accord avec vous, nous vous informerons en cas de mise à jour. nous vous informerons de la modification par e-mail ou par tout autre moyen approprié.

Dernière mise à jour : 23.03.2023

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